Utilisez Google Analytics pour optimiser vos campagnes Google Adwords

Google Analytics est l’outil statistique n°1 pour analyser le trafic pour son site immobilier, ou pour analyser ses audiences de prospect sur le réseau display et sur le web. D’ailleurs, cet outil de tracking est devenu un réel outil marketing indispensable pour évaluer les résultats des campagnes Google Ads dans l’immobilier.

Effectivement, puisque la concurrence est très élevée dans ce domaine, les agences immobilières en France misent beaucoup sur l’utilisation optimale de ces deux outils marketing pour se démarquer.

À quoi sert Google Analytics dans le secteur immobilier ?

Totalement gratuit, Google Analytics est un outil qui a été conçu spécialement pour fournir l’évolution graphique et numérique de l’audience d’un site. Par exemple, si vous utilisez Google Optimize comme stratégie pour augmenter le taux de conversion des visiteurs en prospects, les rapports Google Analytics vous offriront diverses informations utiles pour améliorer votre stratégie marketing.

Dans le cas où vous disposez d’un site pour votre agence immobilière, Google Analytics vous fournira également des données très intéressantes quant au trafic Google Ads, mais aussi à la navigation des visiteurs sur le site.

Ces actions sont enregistrées sous forme d’événements, tels que les landing pages (ou pages destinations) qui ont mené les internautes jusqu’à votre site, le temps passé sur celui-ci, ou encore leur, l’utilisation de votre moteur de recherche.

Principal concurrent de Yahoo web Analytics, Google Analytics vous sera également très utile si vous voulez savoir quelles annonces ou pages du site sont les plus consultées, voire même pour mesurer les connexions à l’espace membre. Par ailleurs, il enregistrera tous les formulaires remplis qui vous seront envoyés par les éventuels prospects pour les convertir en clients.

Vous l’aurez compris, en tant qu’agent immobilier, vous bénéficiez d’un aperçu complet du comportement de votre audience sur l’ensemble de vos réseaux display. C’est donc le meilleur moyen pour vous d’évaluer vos performances sur le plan digital et d’en tirer profit pour augmenter votre chiffre d’affaire.

Comment débuter sur Google Analytics en tant qu’agent immobilier ?

Disposer d’un outil tel que Google Analytics est aujourd’hui indispensable si vous souhaitez réellement booster votre agence immobilière sur le web. Comme pour n’importe quel site, la création d’un compte Google Analytics est très simple. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une boîte de messagerie Gmail.

Après vous être rendu sur le site en question, vous trouverez un bouton “configurer gratuitement” qui vous redirigera vers votre espace membre, soit vers le formulaire d’inscription si vous n’avez pas encore créé de compte.

Après avoir entré vos données personnelles, Google vous enverra une sorte de code de suivi. Ce dernier est très important puisque vous devrez le copier dans tous les codes source des pages du site. Néanmoins, si vous utilisez un système de gestion de contenu CMS, le code sera systématiquement copié de façon automatique.

Juste après, vous commencerez à recevoir des statistiques concernant votre site immobilier, vos réseaux sociaux, mais aussi vos campagnes de communication. Bien entendu, il faudra aussi penser à associer vos comptes au préalable.

Comment combiner Google Analytics à Google Ads ?

En associant votre compte Google Analytics à votre compte Google Ads, vous pourrez non seulement contrôler le trafic de votre audience, mais aussi évaluer de près le retour sur votre investissement dans Google ADWORDS.

Pour ce faire, vous devrez d’abord vous connecter à votre compte Google Ads. Allez ensuite dans la case paramètres. Vous verrez apparaître un menu où vous devrez sélectionner la case comptes associés.

Pour pouvoir sélectionner vous-même les paramètres Analytics que vous souhaitez associer, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton “Google Analytics” et vous les verrez apparaître. Ensuite, pour chaque paramètre choisi, vous devrez cliquer sur configurer l’association.

Après cette étape, tout dépendra du nombre de vues du paramètre à associer. Si celui-ci en a plusieurs, il est recommandé de cliquer simplement sur “associer”, afin de fusionner le maximum de vues.

Cependant, dans le cas où le paramètre sélectionné n’a qu’une seule vue, vous n’aurez qu’à cliquer sur importer les statistiques relatives au site. Ce sont ces étapes qui permettront à votre outil Google Ads d’avoir accès aux données Analytics.

À la fin de l’opération, vous devrez valider votre choix et refaire le même processus pour chaque paramètre que vous souhaitez associer entre les deux outils. De cette manière, vous aurez la possibilité d’analyser les performances de vos campagnes de façon bien plus complète puisque vous aurez accès à des données capitales concernant le coût par clic, mais aussi les taux de conversion.

Comment différencier le référencement Google Adwords et le référencement naturel ?

Si les campagnes Google Adwords sont devenues l’un des moyens les plus utilisés pour capter l’audience et booster son business, elles restent tout de même souvent confondues avec les techniques SEO. Avant d’utiliser les statistiques de Google Analytics pour optimiser vos actions webmarketing, il convient de différencier ces deux termes qui sont étroitement liés.

Dans le secteur de l’immobilier, le site web de l’agence représente le support de communication principal. Voilà pourquoi son contenu est étudié et optimisé de façon à ce qu’il puisse être bien positionné suite à une recherche Google. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel.

Si les techniques SEO sont constamment renouvelées afin de donner des résultats sur le long terme, l’objectif du référencement Google Adwords, c’est principalement de gagner un maximum de prospects en un minimum de temps.

À l’inverse, le référencement payant va reposer sur un système d’enchères de mots clés. En fonction des objectifs et du budget fixé par l’agence immobilière, vous ferez plus ou moins monter les enchères pour gagner en visibilité.

Si vous choisissez des mots clés pertinents pour votre campagne immobilière Google ADS, les internautes qui effectueront des recherches comprenant ces mots verront surgir le lien sponsorisé de votre site immobilier parmi les premiers.

Ainsi, si les deux types de référencement diffèrent, ils restent tout de même complémentaires et participent tous les deux au développement de votre agence immobilière.

Choisir les bons mots clés dans une campagne Adwords avec Analytics

En évaluant les statistiques de leurs annonces via Google Analytics, beaucoup d’agents immobiliers trouvent les résultats décevants. Très souvent, cela est dû au mauvais choix des mots clés.

En effet, bien que leur nombre ne soit pas limité par Google Ads, leur pertinence est plus qu’importante pour obtenir un bon référencement et toucher des acheteurs potentiels.

Dans un premier temps, il est recommandé de faire une première sélection, en évitant à tout prix les termes génériques. Par exemple, au lieu d’utiliser le mot “villa” seul qui est un terme déjà largement employé par les agences immobilières concurrentes, privilégiez des expressions précises et descriptives. Il vaudrait donc mieux employer une phrase en mentionnant le nombre de pièces, ainsi que l’emplacement.

Si vous manquez d’inspiration, il existe plusieurs outils gratuits qui vous aideront à affiner votre liste de mots clés. En plus d’avoir accès à plusieurs propositions, vous aurez la possibilité de tester le niveau de concurrence de chaque mot clé, avant de le mettre dans votre campagne Google Adwords.

Par ailleurs, vous pourrez obtenir des estimations des enchères pour mieux anticiper le budget de votre campagne.

D’un autre côté, vous pouvez largement optimiser vos taux de conversion sur Google Analytics en utilisant un système de correspondance des mots clés pour vos annonces. En plus d’investir dans des expressions spécifiques, vous allez également miser sur des termes qui s’en rapprochent.

Cette technique implique l’utilisation des abréviations connues, par exemple. Bien entendu, vous devez aussi être en mesure d’anticiper les fautes d’orthographe ou de frappe les plus courantes. C’est d’ailleurs une stratégie Adwords que peu d’agents immobiliers mettent en place.

À quels indicateurs Google Analytics faut-il s’intéresser dans l’immobilier ?

Certes, Google Analytics est une plateforme très intuitive qui permet d’évaluer l’efficacité de n’importe quelle campagne Ads. Cependant, dans le secteur de l’immobilier, il y a certains indicateurs qui offrent des informations plus intéressantes que d’autres.

Pour commencer, on citera les indicateurs de performances, également appelés KPI ou Key Performance Indicators. Parmi les KPI les plus connus, on retrouve le CPM ou coût par mille. Très utilisé dans le cadre des campagnes Google Ads, celui-ci représente le coût à payer afin que votre lien sponsorisé soit affiché mille fois.

Il y a également le CTR, considéré comme étant l’indicateur le plus important puisqu’il mesure la pertinence de chaque mot clé d’une campagne Ads. Celui-ci est influencé par la pertinence de votre annonce, mais aussi par sa position. Cette dernière dépend à son tour de votre score qualité et de votre enchère par rapport à la concurrence.

D’un autre côté, vous pourrez également vous fier aux taux de conversion calculés par Google Analytics. Cet indicateur vous informe sur la fréquence à laquelle un clic sur votre lien sponsorisé a pu générer une conversion. Cela peut être un nouveau prospect qui s’est inscrit comme tout comme il peut s’agir d’un éventuel client souhaitant prendre contact avec votre agence immobilière.

Google Analytics vous aidera également à savoir quelles annonces immobilières attirent le plus de visiteurs. Cet indicateur peut vous être très utile dans le sens où vous pourrez déjà connaître les biens les plus attrayants, mais aussi les investissements qui vous rapportent le plus de clients.

Par ailleurs, vous pourrez également mesurer le retour sur investissement de vos campagnes Ads grâce à d’autres données, telles que le taux de rebond. Celui-ci vous indique le pourcentage de visiteurs qui cliquent sur vos liens sponsorisés et qui repartent après avoir visité la première page seulement.

Ainsi, pour la réussite de votre stratégie webmarketing et marketing sponsorisé, vous devez faire en sorte que le taux de rebond ne soit pas supérieur à 10 %.

Le pourcentage de session peut également vous en dire long quant au trafic des internautes. Pour faire simple, vous allez fixer une certaine durée de temps caractérisant chaque nouvelle session. À chaque fois qu’un internaute espacera ses visites d’une durée supérieure à celle que vous aurez fixée, il ouvrira une nouvelle session.

Cet indicateur vous servira particulièrement à évaluer la fidélité des visiteurs en différenciant ceux qui cliquent pour la première fois de ceux qui reviennent constamment sur votre site.

Enfin, grâce à cet outil statistique performant, vous pouvez aussi savoir combien de temps passe chaque internaute sur votre page destination, après avoir cliqué sur votre annonce. Si le temps moyen dépasse les 3 minutes, c’est que le contenu de votre landing page est assez pertinent. Dans ce cas, vous pourrez considérer que votre campagne Ads donne réellement un coup de pouce à votre agence immobilière.