En qualité d’agent immobilier, vous êtes confronté à une forte concurrence dans votre domaine d’activité. Les comportements des acquéreurs et propriétaires vendeurs face au marketing immobilier et digital ont connu des évolutions qui nécessitent d’adapter votre stratégie de marketing immobilier. Les outils et techniques évoluent constamment. Face à ces constats, il devient nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté afin de faire connaître et reconnaître votre agence immobilière. Vous démarquer, asseoir votre notoriété, accélérer votre visibilité, convertir des prospects plus nombreux en clients. Ces objectifs spécifiques peuvent être atteints grâce notamment au référencement sponsorisé Google Adwords. Agence web spécialiste du secteur immobilier, nous vous livrons les avantages liés à l’utilisation du SEA (Search Engine Advertising), une méthode destinée à booster vos performances, un outil de pub efficace pour une agence immobilière.

Définition du référencement sponsorisé Google Adwords

Le référencement sponsorisé est le complément des actions menées sur votre site et sur les réseaux sociaux en référencement naturel. Il agit comme un véritable accélérateur de celles-ci. Capable d’attirer vers vous très rapidement le plus grand nombre de clients potentiels acquéreurs ou vendeurs, il utilise deux vecteurs majeurs : le positionnement et le placement. Ce dont votre agence immobilière pourra tirer de précieux bénéfices.

Le positionnement

Parmi une offre pléthorique sur le web, les internautes se cantonnent généralement aux résultats de recherche qui apparaissent en première ligne. Il convient donc d’utiliser les moyens nécessaires pour que votre site web obtienne un bon positionnement pour toucher le plus grand nombre d’internautes possible. L’idéal consiste à apparaître en première page d’une part, en tête de liste d’autre part.

Le référencement sponsorisé consiste à investir dans l’achat de mots-clés Google, qui vont générer des liens sponsorisés par voie d’annonce. Le choix de ces mots-clés et la façon de les exploiter vont placer votre site internet en meilleure position. Ainsi, vos prospects vous verront apparaître avant vos concurrents.

Le choix de ces mots-clés est le fruit d’une analyse sémantique pointue. L’association de ces mots-clés s’avère également être technique puisque les contraintes évoluent à la fois avec le marché et les algorithmes Google.

Le placement

Le référencement offre une alternative au positionnement, c’est le placement. Comme son nom l’indique, il s’agit de placer votre entreprise, son nom, ses spécialités dans un environnement le plus large possible.

Dans les faits, le positionnement engage les internautes en quête de votre spécialité. Le placement quant à lui, envahit plus largement le web. En effet, il sollicite l’intérêt des internautes au gré de leurs recherches quelles qu’elles soient, s’immisçant ainsi au cœur de leurs navigations quotidiennes, de leurs centres d’intérêt. Ainsi, le placement ouvre un horizon extrêmement vaste et vous permet de toucher des cibles jusqu’alors difficilement accessibles.

Techniquement, il offre la possibilité d’utiliser des formats variés (textes, images, vidéos, etc.) qui viennent renforcer l’efficacité des supports déployés dans le cadre de votre stratégie de contenu.

Comment fonctionne le référencement sponsorisé

Le référencement sponsorisé Google Adwords offre un panel de solutions destinées à couvrir l’ensemble des objectifs que vous vous êtes fixés pour votre agence immobilière. Améliorer votre positionnement (ranking) de votre site immobilier, et vous placer dans le quotidien de votre cible prospect, cela revient à utiliser les outils et solutions marketing mis à votre disposition par Google. Ce dernier vous donne accès à des plateformes et des partenaires puissants comme les réseau de sites partenaires, et les plateformes comme google map, Gmail ou encore Youtube. La publicité Adwords est un formidable levier de croissance. Activer ce levier est accessible via l’utilisation de deux réseaux distincts : le search et le display.

Google Search pour attirer un public en prospection

Le search, encore appelé réseau de recherche, intervient directement sur votre positionnement. Il vous rapproche donc des internautes en phase de prospection, qui sont à la recherche des services tels que ceux proposés dans votre agence immobilière, dans le cadre d’un besoin immédiat ou à venir. La publication d’annonces via Google Ads, démultiplie l’efficacité de votre discours. En effet, cela vous donne accès à des services développés par Google ainsi qu’à des moteurs de recherche auxquels il s’associe. Ces derniers jouent le rôle d’activateurs.

Les services

Google offre de très nombreux services. À titre d’exemple, Google Chrome est un des services proposés et probablement l’un des plus célèbres. Néanmoins, il en existe une quantité d’autres qui vont relayer vos annonces. On citera, entre autres, Google Shopping et Google Maps, Google Image, etc.

Les moteurs de recherche associés

Google s’adosse à différents moteurs de recherche afin d’optimiser l’efficacité de votre publicité Adwords. Dans le cadre de vos campagnes, il est donc possible de toucher un public élargi aux internautes qui utilisent d’autres moteurs de recherche.

Le display pour accroître votre notoriété

Le display, ou réseau de contenu, vous permet d’intégrer l’intimité d’une large audience via la diffusion de contenus textuels ou dynamiques. Quelles que soient les recherches effectuées par un internaute, votre société apparaîtra selon des formats choisis et conçus par votre agence web. Cette forme d’annonces publicitaires peut néanmoins faire l’objet de ciblages, afin d’apparaître sur des supports sélectionnés, selon des formats adaptés, aux moments les plus opportuns.

Le display s’appuie :

  • D’une part sur la régie publicitaire Ad Sense, sous l’égide de Google. Cette régie sur un réseau de sites qui bénéficient d’un très fort trafic en ligne.
  • D’autre part sur YouTube, Gmail et des applications mobiles partenaires de Google.

Google annonce toucher plus de 80 % des internautes sur le globe grâce à son réseau display. C’est un réel gage d’efficacité pour toute agence immobilière en phase de développement, de création, de restructuration. En effet, le display vous permet de déployer votre image de marque auprès d’un très large public, et de vous démarquer sur votre marché.

Qu’est-ce qu’une campagne Google Adwords ?

Votre stratégie est en place. Vous avez les idées claires sur vos objectifs quantitatifs et qualitatifs. Vous avez fixé des deadlines et estimé votre budget de campagne Adwords Google. Vous pouvez maintenant envisager la mise en œuvre d’une campagne Google pour votre agence immobilière. Mais au fait, c’est quoi une campagne de référencement sponsorisé ?

Le référencement sponsorisé Google Adwords s’articule autour de deux critères : les mots et les images.

Le pouvoir des mots clés

Google vous offre la possibilité de sélectionner les mots clés afin de placer votre annonce en bonne position sur les moteurs de recherche. Il existe trois types de campagnes Adwords. Elles utilisent, chacune à leur façon, les réseaux de recherche (search) et display.

  • Réseau de recherche uniquement : vos annonces seront diffusées sur les pages de résultat de Google, des services Google, et des moteurs de recherche associés.
  • Réseau display uniquement : vos annonces seront diffusées sur l’ensemble des supports du réseau display (membres de la régie, Youtube, Gmail, applications partenaires), bannières à l’appui.
  • Réseau de recherche avec display sélectif : vos annonces seront diffusées à la fois sur le réseau de recherche et sur le réseau display, vous opérerez ainsi une multi diffusion de vos annonces immobilières.

Vos messages en images

Votre message peut être véhiculé par des éléments visuels et dynamiques tels que des photos et des vidéos. On distingue deux grands vecteurs pour ce type de campagnes.

  • Shopping : vos biens et vos services apparaissent sous forme de catalogue. Vos annonces seront diffusées sur le réseau de recherche Google.
  • Vidéos en ligne : elles vous permettent de mettre en avant vos prestations, de faire la promotion de votre agence immobilière par une campagne sur YouTube et sur le réseau display.

Une campagne de référencement Adwords dans l’immobilier, quels objectifs pour quels coûts ?

Face aux différentes alternatives offertes, il convient de faire les bons choix pour des campagnes Adwords efficaces. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour que puissiez tirer les meilleurs bénéfices de votre publicité Adwords : vos objectifs, le budget dont dispose votre agence immobilière, les compétences techniques.

Vos objectifs

C’est votre situation qui définira vos objectifs. Vous démarrez votre activité, vous souhaitez vous repositionner sur votre marché, vous élargissez le champ de vos services, vous souhaitez faire la promotion de vos annonces immobilières, etc.

Toucher une large audience rapidement

Misez sur une campagne réseau de recherche avec display uniquement.

Toucher uniquement les prospects actifs

Favorisez une campagne réseau de recherche uniquement.

Accroître votre notoriété

Choisissez la campagne réseau de recherche avec display sélectif.

Permettre à votre auditoire de visualiser les biens immobiliers

Optez pour une campagne shopping.

Populariser votre story telling

Privilégiez une campagne vidéo, le vecteur promotionnel par excellence.

Comment gérer le budget de campagne de votre agence immobilière ?

Afin d’appréhender le budget consacré à votre stratégie de référencement Google Ads, il convient de connaître quelques termes techniques directement liés au système de facturation. En l’occurrence, en fonction des types de campagnes, vous serez confronté à quatre terminologies.

  • Le CPC ou Coût Par Clic : vous serez facturé à concurrence du nombre de fois où un internaute à cliquer sur votre annonce Google Adwords.
  • Le CPA ou Coût Par Action : vous serez facturé à hauteur du nombre de fois où un internaute a interagi avec un appel à l’action (effectuer un achat, compléter et envoyer un formulaire avec ses coordonnées, télécharger un livre blanc, etc.).
  • Le CPV ou Coût Par Vue : vous serez facturé uniquement pour chaque internaute ayant visualisé vos supports en images.
  • Le CPM ou Coût Par Mille : cela correspond au nombre de pages consultées qui contiennent votre annonce, ramené à mille affichages.

Les compétences techniques

Si lancer des campagnes SEA peut être appréhendé par tous, il s’avère que déployer une stratégie efficace exige des compétences pointues ainsi que des connaissances en évolution constante. Par conséquent, pour s’assurer d’un bon retour sur investissement, il est préférable de déléguer cette mission auprès d’une agence qui en maîtrise tous les arcanes.

Pourquoi solliciter un professionnel du référencement Adwords ?

Mener des campagnes efficaces au service d’une stratégie de référencement Ads nécessite de multiples compétences ainsi que l’utilisation d’outils accessibles aux professionnels de ce domaine.

Configurer votre compte et votre campagne Adwords

Configurer un compte Google Ads n’est pas si aisé qu’il pourrait paraître. Cela nécessite de maîtriser parfaitement la structure d’une campagne. Afin de configurer correctement une campagne, il convient :

  • D’en avoir préalablement dessiné les contours de façon extrêmement précise.
  • D’avoir prédéfini les audiences.
  • De paramétrer les extensions d’annonces afin d’accroître les résultats de recherche.
  • D’intégrer des codes de tracking sur votre site internet afin de pouvoir mesurer les résultats de vos campagnes.

Définir le champ lexical et rédiger les annonces

À l’instar du SEO, le référencement sponsorisé nécessite un travail de recherche rigoureux relatif aux mots-clés immobiliers et à leur combinaison. Dans les faits rédiger une annonce, c’est avoir la capacité de lancer un message suggestif fort sous la contrainte de mots choisis qui font l’objet d’une vive compétition entre les annonceurs. C’est une des garanties pour qu’Adwords génère des bénéfices pour votre agence.

Maîtriser techniquement votre site internet

  • Créer une landing page efficace : la landing page est la page sur laquelle atterriront les internautes que vous avez attirés grâce à vos campagnes Google Ads. Elle permet d’augmenter le taux de conversion.
  • Manipuler la balise iframe de façon à pouvoir imbriquer les contenus.
  • Utiliser et manipuler des plugins tels que gravity forms ajax afin d’optimiser les formulaires.
  • Utiliser des logiciels destinés à automatiser les nombreuses actions liées au lancement des campagnes.
  • De façon générique, maîtriser les aspects purement techniques qui transforment les internautes captés en consommateurs actifs.

Être en veille sur les tendances

Le marché de l’immobilier et les règles de fonctionnement de Google évoluent sans cesse, c’est la raison pour laquelle il faut être en veille constante. Une agence web détient une expertise de votre secteur d’activité et opère un suivi régulier des mouvements liés aux offres Google. En qualité de chef d’entreprise, cette veille vous apporte un bénéfice non-négligeable en termes de positionnement comme en termes d’efficacité commerciale.

Analyser les résultats et maîtriser votre budget

Au-delà du caractère technique du déploiement d’une stratégie de référencement Google Ads, les annonceurs sont extrêmement nombreux. Par conséquent, il est impératif de mesurer les résultats de chaque campagne et d’en observer les effets. C’est ce qui conditionne des contre-mesures, le cas échéant, afin d’assurer l’atteinte de vos objectifs et un retour sur investissement viable en cohérence avec votre budget.

Pour toutes les agences immobilières, faire de la pub via Google Ads génère de nombreux bénéfices pour une agence immobilière. Une agence web spécialisée saura vous accompagner pour décliner la stratégie par laquelle vous verrez votre niveau de performance s’accélérer. La création d’un site internet performant ainsi que le développement d’une politique de référencement nécessitent des ajustements constants qui font l’objet d’une veille permanente pour vous assurer des résultats toujours croissants.