Le marketing englobe une diversité de pratiques, de procédures et de possibilités permettant aux agents immobiliers de contenter les exigences des acheteurs et vendeurs éventuels. L’objectif du marketing immobilier est de déchiffrer les besoins de vos clients pour leur proposer un service leur correspond pleinement.

Cibler votre clientèle grâce à votre stratégie Marketing

Ce marché est un secteur d’activité complexe tributaire d’une forte variation dans les métropoles, du fait de plusieurs variantes. Entre insuffisance d’immobiliers locatifs et montant foncier en augmentation, l’agence immobilière doit tenir compte de ces contraintes lors de la mise en place de sa stratégie de marketing immobilier. La stratégie client en marketing immobilier a pour objectif d’offrir des offres commerciales séduisantes en définissant, en autres, un positionnement bien ciblé.

Si les particuliers sont votre cible, votre première action est de vous différencier en choisissant une ou plusieurs segmentations clientèle : à savoir, un groupe de clients affichant des caractéristiques et des besoins similaires. Il est judicieux de se placer sur un marché bien identifié (les locations de vacances ou saisonnières par exemple) afin de devenir un expert dans le domaine et influenceur pour votre cible. A contrario, en ciblant les professionnels, votre stratégie de positionnement ne sera pas la même. Votre étude de marché réalisée, soit vous choisissez de viser tous les genres de locaux, soit vous préférez vous spécialiser.

Ciblez votre prospect

L’entrée de gamme se popularisant, il vous est possible de vous démarquer en mettant en avant une offre avec un prix plus bas que les concurrents et développer votre part de marché. Si vous choisissez de vous spécialiser dans le haut de gamme, votre positionnement se porte sur une clientèle de niche comme le propose le portail immobilier La Maison De Luxe. Vous pourrez ainsi lui apporter des services variés à forte plus-value. Vous avez la possibilité de mettre en valeur vos biens à l’aide de visites virtuelles à 360 degrés et de photos prises par des drones.

Travaillez l’image de votre agence immobilière auprès de votre clientèle

Une image moderne s’adresse davantage à des clients jeunes et citadins souvent primo-accédant. Pour remplir cet objectif, tirer parti des supports numériques adaptés est un énorme atout. L’innovation passe par le choix d’une excellente stratégie marketing web.

Une image classique permet un ciblage plus large car elle a un positionnement plus neutre : votre agence en ligne est sobre et accessible.

Déterminez la stratégie marketing adaptée à vos besoins

Afin de pouvoir déterminer la stratégie de marketing immobilier la plus adaptée à vos besoins, il est important que vous fassiez le point sur les objectifs pertinents à atteindre :

  • Vous choisissez la direction à suivre, vous n’avez pas le temps de pinailler en route et vous savez exactement pourquoi vous vous levez chaque matin.
  • Vous possédez une vision commerciale à long terme. La définition des objectifs permet de jalonner un parcours sur de nombreuses années et qui petit à petit, vous conduit à la réussite dans le temps.
  • Vous contrôlez davantage votre process décisionnel journalier. En ayant toujours votre objectif en tête, vous prenez des décisions précises.
  • Sous réserve que vos objectifs marketing agence s’adjoignent des marqueurs de performance appropriés, vous mesurez votre avancée au fur et à mesure et vous constatez si vous progressez bien ou pas.
  • Se fixer des objectifs c’est se motiver, gagner du temps et réduire son budget marketing grâce à des actions vraiment adaptées.

La méthode SMART va vous permettre d’y arriver car elle détermine les cinq éléments qu’un objectif marketing doit posséder pour devenir qualitatif :

  1. Spécifique (logique et concret, en rapport avec l’activité),
  2. Mesurable (que l’on peut quantifier),
  3. Ambitieux (la motivation se mesure au défi proposé),
  4. Réaliste (un objectif trop ambitieux n’est pas atteignable, en découle de la démotivation),
  5. Temporel (l’objectif a une date butoir).

Quantifiez les performances de votre stratégie de Marketing Immobilier

L’objectif fondamental d’un agent immobilier est d’acquérir plus de mandats pour augmenter son chiffre d’affaires.

Afin de quantifier vos performances et résultats concernant vos campagnes marketing, vous avez à votre disposition divers outils, tel que Google Analytics vous donne un rendu précis des recherches d’un visiteur pour mettre en lien votre marketing immobilier stratégie avec ses besoins, avec une opportunité de remontée de stats depuis vos campagnes Google Adwords immobilières.

Le fait d’analyser votre site web vous donne des renseignements précis sur les pages qui sont le plus vues et consultées par les internautes : ces derniers les partagent-ils ? Combien dure leur visite sur votre site ? Cliquent-ils sur d’autres pages ? Les réseaux sociaux sont également pourvus de leur logiciel et outil d’analyse permettant un filtrage des données des prospects clients comme des éléments sur la démographie, la rétention client, et les taux de conversion. Vous pouvez aussi connaître la proportion des clics, de l’engagement, des vues, de la portée organique, du nombre de visites.

Ces données vous servent à connaître quel est votre coût réel de conversion des prospects en clients ainsi que les investissements marketing efficients. Vous pouvez ensuite vous aider d’outils CRM pour accroître l’efficience de votre prospection immobilière.

Utilisez l’inbound Marketing pour votre agence

Internet a radicalement changé les comportements des propriétaires vendeurs et des acheteurs en matière d’immobilier : être visible sur la toile et sur les réseaux sociaux n’est plus suffisant. Afin que votre marketing d’agence immobilière donne toujours des résultats, votre stratégie doit se conformer à cette néo-réalité.

L’inbound marketing attire des prospects en leur offrant du contenu enrichissant, approprié à leur position dans le process d’achat. Son coût de revient est moindre que la publicité immobilière classique et permet de générer environ 3 fois plus de leads (contacts commerciaux). L’autorité de votre agence immobilière sur les réseaux sociaux faisant foi auprès de vos leads (particulierement dans une niche immobilière très ciblée), vous aurez plus de facilité pour convertir les prospects en clients. En publiant du contenu riche sur votre secteur d’activité, vous aurez « éduqués » vos prospects sur le process immobilier (articles parus sur votre blog, vidéos sur votre chaine Youtube, e-book gratuit, etc.).

Après une campagne de publicité sponsorisée Google ADS, vous n’apparaissez plus en ligne. Vous dépendez de ce style de communication pour exister. A contrario, en concevant du contenu substantiel, ce dernier continue de capter des leads tant qu’il reste en ligne.

Le secteur immobilier se prête volontiers à ce genre de communication virtuelle à travers les divers médias existants (blogs, chaines vidéos, etc.). Ces derniers peuvent atteindre énormément de vendeurs acheteurs sur diverses plateformes. Le processus d’achat dans l’immobilier étant très long, l’inbound marketing apporte une véritable valeur ajoutée à l’immobilier marketing. En effet, il est important de captiver l’intérêt du client dès le début et cultiver efficacement la communication tout au long de son déroulement.

Cela développe les chances qu’un client potentiel ait une grande confiance en vous pour travailler ensemble.

Pour mettre en place cette tactique, il faut prendre en compte quatre paramètres indispensables :

  1. Séduire les bons visiteurs sur votre site : pour cela, il est essentiel que vous brossiez le portrait exact de vos clients. Connaissez-vous précisément leur profil ? Tirez-vous avantage de façon optimale des quelques instants d’attention qu’ils vous concèdent ?
  2. Transformer les visiteurs certifiés en clients potentiels : dès que leur attention est attirée par votre agence immobilière ou votre réseau immobilier, mettez tout en œuvre pour stimuler le futur acheteur vendeur à faire une action lui permettant de devenir un lead certifié. Avez-vous les outils adéquats et les incitatifs qualitatifs ? Quel est le suivi organisé et pratique des meilleurs clients potentiels et des actions à mettre en place pour aboutir à la vente ?
  3. Terminer la vente et changer les leads en clients : Cette étape atteinte, il est important de prendre le temps pour garder cette confiance. Quelles sont les tactiques nécessaires pour cultiver ce rapport de confiance avec vos prospects ? Que devez-vous mettre en place afin qu’ils fassent appel à vous pour aboutir à la vente ?
  4. Contenter vos clients pour qu’ils soient les promoteurs de votre agence immobilière en maintenant la relation avec eux. Comment exploiter cette information pour garder l’interaction avec eux et construire une relation durable ? Quelle est la stratégie à mettre en place pour qu’ils vous apportent une clientèle nouvelle et refassent appel à vos services ?

Un site web bien conçu et bien référencé : un média à part entière

Votre site web a une place essentielle dans votre marketing immobilier et c’est le principal outil pour votre stratégie inbound marketing qui dépend de lui.

Votre site se conçoit comme une carte de visite perfectionnée employée à vous faire connaître et à encourager vos contacts à se rendre dans votre agence. Il doit donc être le pilier de votre marketing immobilier. C’est un média complet duquel sont interconnectés tous vos canaux d’acquisition. Bien référencer votre site d’agence immobilière est primordial vu le nombre exponentiel de sites immobiliers. Il est donc primordial de travailler les référencements de vos appuis digitaux : naturel et payant.

Le référencement naturel sert à positionner vos pages en fonction des résultats organiques dits naturels les plus demandés lors des recherches d’informations des internautes. Cette méthode est gratuite et durable grâce à votre contenu riche d’articles intéressants.Ce type de référencement se conçoit aussi en mode « local ». Grâce à des mots-clés localisés comme le nom de la ville, du quartier, de la rue proches de votre entreprise, vous positionnez votre site internet dans les résultats des recherches en local.

Le référencement payant Google ADS s’établit sous la forme de liens sponsorisés permettant d’avoir une publicité visible sur la toile et engendrant un nombre important de clics ciblés quasi instantané.

Réseaux sociaux : être visible pour mieux cibler

Un professionnel de l’immobilier désirant élargir son autorité, nouer des relations avec les clients potentiels et développer un fort lien de confiance doit se servir de l’influence des plateformes sociales pour catapulter sa marque.

Le social média est très populaire et énormément utilisé par vos futurs clients. Grâce à toutes les informations postées sur les réseaux, vous savez où ils se trouvent et quelles sont leurs habitudes digitales (connexion Facebook, twitter, YouTube, etc.).

Vos réseaux sociaux immobiliers fournissent aux professionnels de multiples fonctionnalités et baromètres très appréciables dans une optique de marketing immobilier prospection (Facebook advertising, Tweet sponsorisés, Youtube Ads, Instagram Ads).

Bien évidemment, savoir gérer ces comptes sociaux professionnels est primordial. Cela consiste à régir la présence d’une marque sur ces supports médiatiques par la publication régulière de posts, par des réponses aux commentaires et aux messages des visiteurs et par le partage d’informations. Ces actions étant récurrentes, la technologie services agenda vous aidera à les planifier en optimisant votre temps.

L’événementiel : un canal d’acquisition indispensable

Les programmations d’événements sont des tendances marketing immobilier car elles ont de nombreux atouts.

Ces événements sont un véritable canal d’acquisition permettant de mettre en lumière votre agence et votre positionnement d’activité.

Ils s’adaptent très bien aux technologies digitales. Vous pouvez faire une communication sms et une campagne e-mailing couplées avec la publication d’un post, une story ou une vidéo sur vos divers réseaux pour toucher votre communauté et bien plus encore.

Vous avez la possibilité de créer du contenu viral immobilier sur les réseaux sociaux.

SOCIETE MARKETING IMMOBILIER : POUR UNE STRATÉGIE MARKETING OPTIMISÉE

Toutes les activités susmentionnées sont indispensables mais s’avèrent chronophages.

Vous pouvez faire appel à une société marketing immobilier qui saura répondre à votre besoin de visibilité sur la toile. Elle créera le site associé à votre agence immobilière physique et parfaitement connecté à votre progiciel professionnel.

Votre secteur d’activité étant très prisé, votre marketing immobilier doit s’adapter aux contraintes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux stratégie. Pour cela, l’agence spécialisée saura vous trouvez les solutions adaptées à vos besoins grâce à son expertise.