Les publicités adwords qui fonctionnent pour les agences immobilières

Pour gagner en visibilité rapidement sur les moteurs de recherche, la meilleure méthode reste la publicité Google ADWORDS. Ce type de stratégie est notamment très efficace pour les agences immobilières qui désirent augmenter leur trafic, toucher plus d’internautes et améliorer leur taux de conversion. Pour présenter votre annonce dans le moteur de recherche de Google, vous devez cependant maîtriser les subtilités d’un outil particulièrement intéressant : Google Ads. Voici donc la méthode gagnante pour réussir votre campagne Adwords dans l’immobilier.

Google Ads, c’est quoi exactement ?

Google Ads, autrement appelé Google Adwords, est une régie publicitaire qui appartient à Google. Elle permet d’afficher des annonces ciblées sur des requêtes précises dans son moteur de recherche. Vous avez certainement remarqué que, parfois, quand vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche de Google, plusieurs liens avec l’attribut “annonce” vous sont soumis ? Ce sont des publicités mises en place par des professionnels qui cherchent à étendre leur influence et à toucher plus d’internautes.

Référencement payant VS référencement naturel

Sur le web, on a tendance à opposer le référencement Google naturel et le référencement Google payant. C’est une énorme erreur, car ces deux stratégies de marketing, loin de s’opposer, sont totalement complémentaires. En effet, le référencement naturel permet de se positionner sur des mots-clés et d’apparaître en première page dans les résultats organiques de Google. C’est un travail sur le long terme, difficile, et qui demande la création d’un contenu d’extrême qualité.

Au contraire, le SEA, ou référencement payant, permet d’améliorer rapidement les performances d’un site et d’y attirer plus de prospects. Avec cette technique, vous n’obtenez pas une position sur le SERP, mais un placement (généralement juste au-dessus des résultats naturels).

La meilleure manière d’utiliser ces deux stratégies, est d’essayer de positionner certaines de vos pages sur des mots-clés accessibles naturellement et d’utiliser une partie de votre budget marketing pour créer des annonces sur des requêtes plus complexes.

Réussir une publicité Adwords en immobilier

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce qu’est le référencement payant, voyons la méthode à suivre pour réussir une publicité Adwords pour agence immobilière. En effet, chaque secteur possède des spécificités, et les techniques qui fonctionnent pour la vente immobilière ne seront pas les mêmes qui fonctionneront pour la publicité, l’e-commerce et d’autres domaines.

Recherche de mots-clés stratégiques pour l’immobilier

Comment choisir ses mots-clés pour une campagne Adwords pour l’immobilier ? Voilà la question à laquelle toutes les agences, tous les services marketing tentent de répondre.

Tout d’abord, vous devez savoir que le coût d’une annonce Google est au clic, vous devez donc choisir les mots-clés les plus pertinents pour ne pas gaspiller votre budget et attirer des prospects qui ne seront pas intéressés par votre offre.

Privilégiez donc les termes spécifiques, ne restez pas vague. Par exemple, optez plutôt pour un modèle “appartement + type + ville” plutôt que quelque chose de plus générique comme “logement + ville ou région”. De même, pour optimiser votre ciblage et votre retour sur investissement marketing, misez sur le caractère transactionnel de votre annonce en y ajoutant un “acheter” ou “vendre”, en fonction de votre offre.

Évidemment, ces conseils de publicité adwords sont génériques, ils devront être adaptés à vos besoins lorsque vous utiliserez le service Google Ads, comme nous allons le voir maintenant.

Mise en place d’une annonce publicitaire Google

Une fois connecté dans votre compte Google Ads, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez mesurer le volume de recherche mensuelle d’une requête et son coût au clic. Vous pouvez également obtenir d’autres idées de mots-clés grâce au planificateur de mots-clés. Pour vous aider à en trouver d’autres, on vous conseille également l’utilisation de Google Analytics et de la Google Search Console (pour voir quelles requêtes tapent les internautes lorsqu’ils tombent sur votre agence) et Google Trends pour connaître les tendances, à la hausse ou à la baisse, des mots-clés.

Lorsque vous aurez choisi vos requêtes stratégiques, il est important de bien les optimiser pour votre secteur. Pour cela, plusieurs opérations sont à entreprendre. La première est d’opter pour la correspondance de mots-clés. Cette dernière permet de se positionner sur des variantes de votre mot-clé comme :

  • le mot-clé au pluriel (appartement, appartements) ;
  • le mot-clé avec une faute d’orthographe ou sans accent (appartement) ;
  • le mot-clé abrégé (appart).

La seconde opération consiste à paramétrer le réglage de requête large. En effet, par défaut, Google propose votre lien sponsorisé sur des requêtes au champ sémantique proche. Par exemple, votre annonce peut apparaître sur la requête “appartement avec terrasse” alors que votre mot-clé est “appartement terrasse”. C’est donc une fonctionnalité intéressante, à condition d’exclure des mots-clés qui ne sont absolument pas pertinents pour vos publicités adwords d’agence immobilière. En prenant le même exemple, si vous voulez proposer à des particuliers de vendre leur appartement avec terrasse, excluez le mot-clé “acheter”. De même, si vous êtes dans le luxe, excluez les termes comme “pas cher” pour éviter le trafic peu qualifié et impacter votre retour sur investissement et les bénéfices Marketing de votre campagne Adwords.