Diffuser ses annonces immobilières pour augmenter la visibilité de son site immobilier
À quoi sert de diffuser une annonce immobilière si personne ne la consulte ? Si vous êtes un agent immobilier, vous vous êtes peut-être déjà posé la question. C’est tout à fait légitime, car une bonne présence sur la toile pour permettra d’accroître votre visibilité lors de la création du site de votre agence immobilière et ainsi attirer des porteurs de projets. Vous vous demandez comment booster la notoriété de votre site immobilier grâce aux annonces ? Alors vous êtes au bon endroit ! Vous allez comprendre comment bien référencer votre site et vos annonces immobilières grâce à 4 techniques de marketing immobilier.
Agence immobilière, conditions nécessaires à une bonne visibilité web
Avant toute chose et afin de maximiser vos chances de vous faire connaître sur Internet, votre agence immobilière en ligne doit répondre à quelques prérequis. En effet, le secteur de l’immobilier est fortement concurrentiel. Une présence digitale est indispensable. Mais ça ne suffit pas. Vous n’iriez pas consulter un site internet qui est mal conçu, lent ou avec un contenu rédactionnel peu qualitatif ? Au regard de votre clientèle et de Google, votre site web immobilier doit être irréprochable. Pour ça, votre logiciel immobilier doit être spécifique à votre activité immobilière, et cela comporte beaucoup de fonctions techniques qui demandent une expertise. La création de votre site immobilier doit prendre en compte les éléments suivants :
- des Urls propres ;
- un contenu rédactionnel professionnel, SEO, sans fautes d’orthographe et cohérent avec votre audience ;
- une interface optimisée pour les moteurs de recherche ;
- l’UX (l’expérience utilisateur) ;
- une connexion à votre logiciel d’immobilier.
L’accompagnement d’un professionnel est donc fortement recommandé. Par exemple, chez Alfa Concept, nous sommes spécialisés dans la création de sites immobiliers ainsi que dans le déploiement d’actions webmarketing spécifiques au secteur de l’immobilier.
Se faire connaître grâce aux annonces immobilières : 4 techniques efficaces
Lorsque vous tapez une requête sur Internet, vous allez sûrement chercher la réponse sur la page de la première, voir la deuxième position de Google ? Eh bien pensez à vos acquéreurs ou vos bailleurs. Si un internaute tape sur un moteur de recherche « achat maison de ville T.5 Montpellier » et que votre agence en ligne sort en première position, alors vous aurez peut-être gagné un nouveau client. Cette acquisition, c’est grâce au référencement naturel de vos annonces immobilières. Voyons ensemble 4 méthodes qui vous aideront à gagner en visibilité.
1/ Développer sa présence sur des portails immobiliers
Se servir des portails immobiliers pour gagner du trafic est un bon levier d’acquisition. L’avantage principal réside dans l’obtention de backlinks. En d’autres termes, en diffusant vos annonces immobilières sur des plateformes performantes, vous obtiendrez des liens retours sur le site de votre agence, et donc des visiteurs. Attention toutefois à sélectionner des sites fiables et connexes à votre activité, au risque de décrédibiliser votre agence en ligne. Pour ça, il est nécessaire de cibler des portails immobiliers de qualité.
Soigner sa stratégie de liens entrants fait donc partie des méthodes efficaces pour améliorer son référencement naturel, et donc gagner en visibilité. Cependant, il est conseillé de s’orienter vers des professionnels du SEO. La gestion des backlinks reste stratégique, et beaucoup de facteurs liés à l’optimisation de vos annonces sont à prendre en compte afin d’obtenir de bons résultats.
2 / Utiliser les réseaux sociaux
Aujourd’hui, être visible sur Google ne suffit pas. Bien utiliser les réseaux sociaux pour son agence immobilière en ligne va permettre de ramener des visiteurs et ainsi contribuer au référencement organique pour une meilleure visibilité. En effet, Instagram, Facebook, Linkedin ou encore Twitter font désormais partie du quotidien de vos clients ou de vos prospects. Par conséquent, ils chercheront naturellement à vérifier votre présence en ligne, et à consulter les annonces immobilières. De votre côté, les réseaux sociaux sont un formidable outil à exploiter. C’est un vecteur de communication digital indispensable à une bonne stratégie de visibilité. Pourquoi ? Car ils permettent de vous faire connaître et de diffuser du contenu ciblé (comme les annonces) pour votre audience. De cette manière, vous allez interagir avec vos auditeurs et gagner leur confiance.
Par ailleurs, dans une démarche de marketing immobilier, les réseaux sociaux sont également très utiles. Vous pouvez les utiliser à des fins stratégiques en déployant des actions digitales comme la prospection ou la publicité et suivre vos statistiques.
3/ Exploiter le référencement local
Lorsque qu’on est propriétaire d’agence, il est important de travailler le référencement local de son site et donc de ses annonces immobilières. En tant qu’agent immobilier, vous ne proposeriez pas un bien à vendre sur Rennes alors que votre zone de chalandise se trouve sur Nîmes ? Eh bien, cette nuance, vous devez la faire comprendre aux moteurs de recherche comme Google. Comment ? En plaçant des mots-clés spécifiques à la localisation. Pour reprendre notre exemple d’agence à Nîmes, vous pourriez placer « Gard », « Pont du Gard », « Maison Carrée », « sud de la France », « immobilier à Nîmes », mais aussi des noms de rues, de quartiers, etc.
Vous pouvez aussi diffuser vos annonces sur des sites web locaux. En jouant la carte de la proximité et du secteur, vous ferez ressortir le bien et l’image de votre marque sur une requête locale. Vous attirerez alors des prospects ciblés qui feront accroître votre notoriété locale.
En misant sur la localité, vous donnerez confiance à vos porteurs de projets. C’est une manière de leur montrer que vous êtes près de chez eux et qu’ils peuvent vous contacter rapidement pour l’achat ou la vente d’un bien. Mais c’est aussi un moyen de se différencier de la concurrence. Par exemple, si votre principal concurrent est une enseigne nationale, mais que de votre côté, vous avez misé sur le référencement local de votre agence, alors, il est fort à parier que votre positionnement sera meilleur.
4/ Se servir de Google Adwords pour booster son trafic
Contrairement au référencement naturel, Google Adwords est basé sur un système de publicités pour faire la promotion d’un service, d’une annonce ou d’une offre auprès d’une audience très ciblée. Là où le SEO permet d’obtenir des résultats sur le long terme, le SEA est considéré comme une stratégie « coup de poing » aux retours rapides. Toutefois, ces deux stratégie de webmarketing immobilier sont complémentaires, et bien utilisés, ces stratégies permettront au site internet de votre agence immobilière d’être rapidement et durablement positionné en première position sur Google pour vos mots clés immobiliers.
Vous souhaitez promouvoir un bien à vendre à travers une annonce immobilière avec Google Ads ? Vous devrez alors optimiser votre fiche avec des actions comme :
- l’écriture d’un titre accrocheur ;
- la rédaction d’un descriptif clair, cohérent et optimisé ;
- l’intégration de photographies et de vidéos de qualité ;
- etc.
Ensuite, vous devrez créer une publicité basée sur un système d’enchère en ciblant votre requête à l’aide de mots-clés. Mais au-delà de la création d’une simple annonce, vous pouvez également gérer des campagnes publicitaires et donc renforcer votre image de marque. Le point positif, c’est que vous pourrez diversifier vos sources de publications. En effet, avec Youtube Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, vous allez pouvoir être présent sur différents moteurs de recherche et réseaux sociaux et ainsi déployer vos actions tout en ciblant vos clients potentiels pour les convertir.
Aussi, n’hésitez pas à vous servir de Google Analytics. Complémentaire, cet outil d’analyse vous aidera à mesurer l’efficacité de vos actions de promotion immobilière. Par exemple, vous pourrez étudier le nombre de vues sur une annonce, le taux de clics suite à la promotion d’un bien à vendre, la provenance de vos visiteurs, etc. De cette manière, vous pourrez corriger, ajuster le tir, recréez une annonce, etc.
Si cette partie technique vous fait peur ou que vous avez besoin d’effectuer une refonte de votre site d’agence immobilière, notre agence web propose un service adapté aux agences immobilières en ligne. Nos experts vous aideront à définir vos objectifs afin de choisir le type de campagne adapté à vos besoins immobiliers, et donc mettre en place des actions percutantes pour gagner du trafic de qualité.
Ce qu’il faut retenir pour augmenter la visibilité de son agence grâce aux annonces immobilières
Vous l’aurez compris, pour être davantage visible sur la toile et gagner un trafic ciblé, il est important de soigner sa stratégie de diffusion d’annonces immobilières. Pour cela, rien de mieux que d’optimiser le référencement de ses publications en développant sa présence de son agence en ligne sur le web. Nous vous conseillons aussi de ne pas négliger les actions marketing qui vont venir booster et apporter une action ciblée. Pour ça, n’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel comme notre agence web Alfa Concept qui saura vous conseiller sur les meilleures décisions marketing à mettre en place.