Etapes de référencement Google Location Vacances

En tant que professionnel de l’immobilier et de la location de vacances, vous connaissez les retombées commerciales lorsque qu’un site web bénéficie d’un bon référencement naturel dans Google. Vous souhaitez référencer votre site durablement et voir votre site dans les premieres positions pour vos mots clés de location vacances ? Voici les principales étapes pour y arriver.

1. Avoir un site internet récent et bien construit répondant aux attentes de Google

Bien souvent résumé comme le “référencement On-Site” , ce dernier se réfère aux critères d’optimisation qui touchent directement à votre site de locations saisonnières et que vous pouvez améliorer ou faire améliorer par votre prestataire. Contrairement aux critères OffSite comme la popularité que nous allons aborder plus loin dans cet article.

Nous vous proposons de découvrir ci-après les différents critères de référencement OnSite pour lesquels votre site de location doit être optimisé.

Optimisation Mobile

Depuis 2015, Google a fait de l’expérience mobile un critère de référencement : avoir un site responsive design ET dont la convivialité est optimisé se révèle nécessaire. Et vu les taux de réservations effectuées via mobile, tant pour la location saisonnière que pour les services associés, il est obligatoire de travailler son ergonomie mobile. Pour évaluer votre site, vous pouvez utiliser la Google Search console ou vous adresser à l’un de nos experts en référencement.

Vitesse

Avec des temps de chargement lent, Google sanctionne votre site. Comme pour l’optimisation mobile vu précédemment, il s’agit ici de bien choisir votre éditeur de site, car vous ne pourrez que difficilement influer sur ce critère de référencement.

Veillez aussi à la qualité de vos images : plus de 80% des recherches de location commencent sur des smartphones dont les écrans permettent bien souvent des résolutions de photos dites “premium” : retina, amoled.

Chez Alfa concept, les sites produits pour nos clients sont depuis quelques semaines dotés de la technologie Webp crée par Google et permettant un ratio poids/qualité sans précédent pour les photos.

Expérience utilisateur

Google utilise de nombreux critères pour classer les sites, et l’expérience utilisateur en fait partie : nombre de pages vues par visite, taux de rebond, durée de visite… Autant de critères qui vous permettent de juger de l’expérience de vos prospects sur votre site. Je rajouterai ici la sécurité (le fameux https) qui pour moi est un critère technique et de confiance au sein de l’experience de votre prospect. Pour évaluer ce critère, nous vous conseillons l’utilisation de Google Analytics

100% des sites édités par Alfa Concept sont équipés de l’outil de suivi Google Analytics et sont sécurisés via protocole SSL

Champs sémantique du site

Google est un moteur de recherche prédictif, qui s’attend à un champ sémantique lorsqu’il visite une page afin de la classer. Par exemple, si votre site parle de location de vacances en montagne, Google ne vous référencera pas sur la location de vacances à mer, et cela grâce au champ sémantique présent sur votre site.

Maintenant, visitez la page d’accueil de votre site :

  • si vous n’avez pas de texte (minimum 500 mots – Google préconise 1500 à 2000 mots ..)
  • si vous ne trouvez pas de titres clairement identifiables

Alors vous avez un problème de contenu sémantique.

Chez Alfa concept, nous utilisons des outils qui, pour un mot clé ciblé, aspirent les 100 premiers résultats de Google, et nous renvoient en retour la liste des mots clés attendus sur la page par le moteur de recherche. Ceci n’est qu’un exemple de travail sémantique, mais sans cette étape, il sera encore une fois difficile d’être premier dans Google pour un mot clé ciblé.


Champs sémantique pour se référencer sur “Location Chaillol”

Résultat en SEO pour notre client : 1er devant Abritel, SeLoger, AirBnb et le site internet de l’Office de Tourisme de la station.

2. Mettre en place une stratégie de référencement

Nous allons aborder ici les critères de référencement OffSite, c’est à dire tous les éléments qui interviennent hors de votre site (profils web, réseaux sociaux, etc…). Ces critères sont de vrais leviers marketing pouvant vous aider à doubler voir tripler votre trafic, sans même avoir à modifier votre site.

La popularité du site

Ici le travail est aussi simple à comprendre que difficile à entreprendre. Lorsqu’un site fait un lien vers le site de votre agence, il transmet une certaine “valeur” de référencement et rend votre site plus populaire. Vous comprenez donc qu’une “course” à la popularité existe entre les sites web du monde entier. Course qui protège les sites plus anciens travaillant leur popularité depuis longtemps.

Il faut aussi noter que tous les liens ne se valent pas ! Il convient de trouver des sites biens référencés dans la thématique “immobilier” ou de “vacances” pour bénéficier d’un apport de visibilité.

Chez Alfa concept, nous travaillons la popularité des sites de nos clients en marketing immobilier depuis plus de 15 ans, et propulsons les sites de nos clients dans les premières positions, souvent en quelques mois grâce à des liens de haute qualité.

L’environnement sémantique

Je vais vous donner une conseil qui fonctionne depuis plus de 10 ans : lier votre site de locations saisonnières depuis une majorité de sites immobiliers / location vacances, ou depuis des sites où vous pouvez influencer la thématique en ajoutant votre propre contenu. Par exemple, sur chaque site ou vous présentez votre agence ou site web (facebook mappy Google my business, Pages Jaunes, portail FNAIM, Seloger, etc… ), présentez votre entreprise avec un texte unique de plus de 500 mots. Attention, il ne faut pas copier coller le même texte, ou juste changer 3 mots et 2 syntaxes, il faut réellement réécrire la présentation entière.

Un dernier conseil de référencement (ou deux) pour la route…

Suivre les positions de son site

Il convient ici de suivre vos différents mots clés définis comme objectifs, et d’optimiser leur référencement en fonction des résultats. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils payants ou gratuits comme la Google Search Console. Ou confier votre visibilité à notre équipe de référencement !

Analyser les statistiques du site

Si un mot clé n’effectue que peu de conversion sur votre site, vous devez le savoir pour diriger vos efforts vers ceux qui convertissent. Sans analyser les statistiques de votre site, vous ne pourrez pas prendre de bonnes décisions pour piloter votre visibilité. Écrire une actualité ou un article sur quel sujet ? Quels types de biens sont les plus recherchés (et sont à mettre en avant pour améliorer l’expérience utilisateur) ? Quelles recherches sont sans résultat sur votre site (prospects perdus) ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre pour être leader dans Google.

Si vous souhaitez être accompagné pour votre référencement ou même confier la visibilité de votre site à notre équipe, contactez nous.