Google différencie les sites traditionnels qui utilisent le protocole « HTTP » et les sites sécurisés « HTTPS ». Quand est-il des sites d’agence immobilière ? Quel va être l’impact de ce protocole sur le référencement immobilier ?

La sécurité informatique est une priorité quand il s’agit d’échanger des informations sensibles. Comme celles relatives aux inscriptions sur un site immobilier ou aux transactions bancaires sur les sites de location de vacances.

Qu’est ce que le protocole HTTPS ?

L’acronyme signifie “HyperText Transfer Protocol Secure”  traduit par “protocole de transfert hypertexte sécurisé”. Ce protocole sert à protéger le transfert de données entre un serveur et un ordinateur afin d’éliminer tout risque de sécurité. La confidentialité et l’intégrité des échanges sont obtenues grâce à un cryptage de l’information lors de son trajet entre le serveur et l’utilisateur.

Pour résumer, le protocole HTTPS permet à un visiteur de consulter et de communiquer des informations en toute sécurité avec un site web.

Ce que vous devez retenir

C’est une obligation à moyen terme : Google nous “invite” à mettre en place ce protocole sous peine de déclasser les sites qui n’auront pas investi dans leur sécurité. Cela devient une action à mettre en place à moyen terme pour remplir la checklist du référencement naturel.

La mise en place est simple et rapide : mettre en place le HTTPS ne nécessite EN AUCUN CAS de “changer de site”. Il suffit d’acquérir un certificat SSL et de le configurer. Après un court délai, votre site apparaitra en HTTPS avec un joli cadenas vert !

Le coût total de mise en service est bas : Le coût de mise en place du protocole HTTPS ne devrait pas excéder 20€ / mois pour un site d’agence immobilière. Chez Alfa Concept, l’option HTTPS est disponible dès 5€ par mois pour tous nos clients.

Un avantage pour les sites immobiliers

Google nous incite à utiliser ce protocole : il devient par conséquent intéressant de sécuriser les échanges entre le site internet de l’agence et ses utilisateurs prospects ou clients.

Dans la pratique, l’activation de ce protocole se traduit par :

  • l’affichage d’un cadenas fermé dans la barre d’adresse et du mot « sécurisé », ou du nom de l’entreprise en vert dans le cas d’un certificat SSL à validation étendue,
  • une confidentialité accrue et une intégrité complète du transfert des données,
  • le respect des demandes du moteur de recherche Google

Le HTTPS est une nécessité pour  éviter une potentielle pénalisation de votre site web et pour éviter la perte de crédibilité ou de confiance de vos visiteurs. Une mention “non sécurisé” sur votre site ne rassurera pas vos prospects.

Il n’y a pas d’urgence à installer le protocole HTTPS. Toutefois le plus tôt sera le mieux pour la visibilité de votre agence immobilière.

Comment l’activer ?

Nous vous conseillons de nous contacter pour découvrir nos solutions sécurisées HTTPS.